REJOINDRE L’UNIVERSITÉ DE PARIS

Issue du rapprochement des universités Paris Descartes et Paris Diderot et intégrant l’Institut de physique du Globe de Paris, l’Université de Paris propose, pour la première fois sur le territoire parisien, une offre de formation pluridisciplinaire des plus complètes et des plus ambitieuses en recherche, tout en ayant un fort rayonnement international. Présente sur plus de 20 sites, dont 11 à Paris, 7 en Ile-de-France, et 3 en outre-mer, l’Université de Paris vous attend avec plus de 200 métiers et de vastes perspectives de parcours professionnels. En tant qu’employeur responsable, elle s’engage à favoriser la qualité de vie au travail, l’inclusion professionnelle et l’innovation individuelle et collective.

PROFIL DU POSTE PSYCHOLOGIE ERGONOMIQUE,ERGONOMIE COGNITIVE

ENSEIGNEMENT

Pour l’enseignement, la personne recrutée participera aux enseignements d’ergonomie aux niveaux Licence et Master.
En licence, les enseignements portent sur les trois années :
L1 : Introduction à l’ergonomie ;
L2 : Perspectives sur les différents métiers de l’ergonomie et initiation aux méthodologies de
l’ergonomie (analyse de l’activité, observations, entretien) ;
L3, les enseignements illustrent plusieurs domaines d’application de l’ergonomie : santé et sécurité au travail, nouvelles technologies, innovations techniques et organisationnelles.
En Master, les enseignements seront essentiellement réalisés dans le parcours « Ergonomie Psychologique : Sécurité, Innovation, Diversité » de la mention Psychologie (niveaux M1 et M2). Les enseignements porteront sur les connaissances fondamentales de l’ergonomie et leurs diverses applications, notamment la prévention en santé et sécurité, la conception de dispositifs techniques et des organisations, les nouvelles technologies
pour la formation, la diversité des populations et des situations. La pratique de l’ergonomie au travers des diverses méthodologies est également enseignée sur la base de divers exercices pratiques et de projets de groupes. Outre l’enseignement, la personne recrutée prendra en charge la coordination d’UE ainsi que la supervision d’étudiants.

RECHERCHE
Le (la) Maître(sse) de conférences recruté(e) devra développer ses travaux dans un ou plusieurs de ces trois axes avec une attente spécifique pour renforcer l’axe « Risque et Sécurité » avec (a) la question de la prévention des risques psychosociaux au travail et (b) potentiellement le développement d’outils, de dispositifs et/ou de formations d’aide au maintien ou au développement des compétences et ressources personnelles. Si ses recherches peuvent présenter une composante fondamentale, nous attendons que la personne recrutée développe aussi des travaux de recherche proposant des visées d’applications notamment dans le champ du travail et des organisations. Le (la) candidat(e) recruté(e) devra développer des collaborations
internationales participant au rayonnement du laboratoire.

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Le (la) candidat(e) recruté(e) sera sollicité(e) dans toutes les activités du laboratoire liées à l’échange des connaissances et aux formations internes.

CONTACTS
Nom des directeurs du département : Todd Lubart et Philippe Cabon
Emails des directeurs : todd.lubart@parisdescartes.fr ; philippe.cabon@parisdescartes.fr
Nom du directeur de laboratoire : Franck Zenasni
Email du directeur : franck.zenasni@parisdescartes.fr

Vous trouverez la fiche de poste en cliquant sur le lien suivant :16MCF_PSYCHOLOGIE_0113 FINAL