Marie Chizallet

Bureau 5046

01.76.53.31.93

marie.chizallet@u-paris.fr

Liens vers site web personnel :

https://www.researchgate.net/profile/Marie-Chizallet,

https://www.linkedin.com/in/marie-chizallet-6b4b47143

 

Thèmes de recherche

Un premier domaine de recherche repose sur l’ergonomie et la conception. Plus spécifiquement mes intérêts de recherche portent sur la compréhension du processus de conception à travers un modèle dialogique de la conception qui tienne compte de l’indivisibilité du temps. La question de l’indivisibilité du temps est travaillée dans mes travaux notamment par la mobilisation des récits de conception. Je m’intéresse également à l’objet de conception en proposant de le comprendre dans l’intervention ergonomique comme un système de travail en cours de conception. Dans ce domaine, une attention particulière est portée à l’accompagnement des acteurs agricoles en transition agroécologique par la proposition de comprendre la transition agroécologique comme un processus de conception d’un nouveau système de travail.

Un second domaine de recherche porte sur la prévention durable en santé et en sécurité du travail dans le secteur agricole notamment par l’étude du confort et de l’adaptation des vêtements de protection contre les pesticides en milieu agricole.

Mots-clés : ergonomie et conception, temporalité, travail des agriculteurs en transition agroécologique, prévention durable en santé et en sécurité du travail.

 

Responsabilités

  • Membre du groupe de travail « recrutement et maintien dans l’emploi des personnels en situation de handicap » dans le cadre de l’élaboration du premier schéma directeur du handicap d’Université de Paris.
  • Représentante du LAPEA dans l’organisation des séminaires de l’Institut de Psychologie de l’Université de Paris.

 

Publications

 

  • Publications dans une revue à comité de lecture

 

Chizallet, M., Prost, L. & Barcellini, F. (2020). Supporting the design activity of farmers in transition to agroecology: Towards an understanding. Le travail humain, vol. 83(1), 33-59. doi:10.3917/th.831.0033.

Chizallet, M., Prost, L., & Barcellini, F. (2019). Comprendre l’activité de conception d’agriculteurs en transition agroécologique : Vers un modèle trilogique de la conception. Psychologie Française, 64(2), 119‑139. doi : 10.1016/j.psfr.2019.03.001

Chizallet, M., Barcellini, F., Prost, L. (2018). Supporting farmers’ management of change towards agroecological practices by focusing on their work: a contribution of ergonomics. Cah. Agric. 27: 35005.

Coquil, X., Cerf, M., Auricoste, C., Joannon, A., Barcellini, F., Cayre, P., Chizallet, M., Dedieu, B., Hostiou, N., Hellec, F., Lusson, J.M., Olry, P., Omon, B., Prost, L. (2018). Questioning the work of farmers, advisors, teachers and researchers in agro-ecological transition. A review. Agronomy for Sustainable Development, 38(5), 47.

 

  • Publication dans un ouvrage

Prost, L., Chizallet, M., Taverne, M., Barcellini, F. (2019). Toward a reflective approach of a research project management. In O.Therond & J-E.Bergez (Eds.), Agroecological Transitions: From Theory to Practice in Local Participatory Design (pp207-227). Paris: Springer.

 

Communications

  • Communications scientifiques

  • C-ACTI

Chizallet, M., Barcellini, F. Prost (2017). Supporting agro-ecological transition on farms : co-designing a change management support approach. In Proceedings of the 48th Annual Conference of the Association of Canadian Ergonomists & 12th International Symposium on Human Factors in Organizational Design and Management (p.308-313). Banff, Canada.

Chizallet, M., Barcellini, F. Prost (2016). Supporting farmers’ management of change towards agro-ecological practices by focusing on the work dimension: the contribution of ergonomics. In International Symposium on Work in Agriculture, Maringà, Brasil.

  • C-ACTN

Chizallet, M., Barcellini, F., & Prost, L. (2020). Des récits de conception révélateurs de processus de conception focalisés : cas d’un éleveur bovin en transition agroécologique. Dans Actes du 55 ème Congrès de la SELF, L’activité et ses frontières. Penser et agir sur les transformations de nos sociétés. Paris, 11, 12 et 13 janvier 2021.

Chizallet, M., Barcellini, F. Prost (2018). Comprendre et soutenir le processus de conception d’un système de travail durable d’agriculteurs dans un contexte de transition agroécologique. Dans Symposium « Approches innovantes en prévention des risques : exemples d’interventions pluridisciplinaires en milieu agricole » – Actes du 53ème Congrès de la SELF. Bordeaux, France.

Chizallet, M., Barcellini, F. Prost, L. & Cerf, M. (2016). Entrer dans l’Intervention Capacitante en Conduite du Changement par la construction d’une chronique du changement. Dans Actes du 51ème Congrès de la SELF. Marseille, France.

  • C-COM

Chizallet, M. (2021, janvier). Il est l’heure de la transition agroécologique ! Ma Thèse en 180 secondes. Communication présentée aux Rencontres autour du 55 ème Congrès de la SELF, L’activité et ses frontières. Penser et agir sur les transformations de nos sociétés. Paris, 11, 12 et 13 janvier 2021.

https://www.youtube.com/watch?v=gEgqqK3_V4g&t=1s 

Chizallet, M., Barcellini, F. Prost (2018, août). Understanding and supporting the design of famers work systems: the implementation of the “Chronicle of Change” method. In Chronicle Workshop in intervention and evaluation research and practice – 20th Congress International Ergonomics Association. Florence, Italie.

 

  • Communications dans des séminaires de recherche

Séminaire du comité technique du « Réseau Mixte Technologique Travail »

Chizallet, M. (2019). Résultats de la thèse : comprendre le processus de conception d’un système de travail dans l’indivisibilité du temps. Le cas d’agriculteurs en transition agroécologique. Communication présentée dans le séminaire du comité technique du RMT Travail, Paris, octobre 2019.

Séminaire de l’équipe de recherche « Ergonomie » – Cnam Paris

Chizallet, M. (2019). Comprendre conjointement l’activité de conception d’agriculteurs en transition agroécologique et l’objet qu’ils conçoivent : leurs systèmes de travail en transition. Proposition d’un modèle trilogique de conception. Communication présentée dans le séminaire de l’équipe d’ergonomie du Centre de Recherche sur le Travail et le Développement. Cnam, Paris, janvier 2019.

Chizallet, M. (2018). Comprendre conjointement l’activité de conception d’agriculteurs en transition agroécologique et l’objet qu’ils conçoivent : leurs systèmes de travail en transition. Communication présentée dans le séminaire de l’équipe d’ergonomie du Centre de Recherche sur le Travail et le Développement. Cnam, Paris, décembre 2018.

Chizallet, M. (2018). Comprendre et soutenir le processus de conception d’un système de travail d’agriculteurs dans un contexte de transition agroécologique. Communication présentée dans le séminaire de l’équipe d’ergonomie du Centre de Recherche sur le Travail et le Développement. Cnam, Paris, octobre 2018.

Chizallet, M. (2018). Understanding and supporting the design of famers work systems: the implementation of the “chronicle of change” tool. Communication présentée dans le séminaire de l’équipe d’ergonomie du Centre de Recherche sur le Travail et le Développement. Cnam, Paris, septembre 2018.

Chizallet, M. (2018). Soutenir la conception d’un système de travail durable dans un contexte de Transition Agroécologique. Communication présentée dans le séminaire de l’équipe d’ergonomie du Centre de Recherche sur le Travail et le Développement. Cnam, Paris, avril 2018.

Chizallet, M. (2017). Accompagner la conception d’un système de travail soutenable dans un processus de changement vers une agriculture durable. Communication présentée dans le séminaire de l’équipe d’ergonomie du Centre de Recherche sur le Travail et le Développement. Cnam, Paris, janvier 2017.

Chizallet, M. (2016). Entrer dans l’Intervention Capacitante en Conduite du Changement par la construction d’une chronique du changement. Communication présentée dans le séminaire de l’équipe d’ergonomie du Centre de Recherche sur le Travail et le Développement. Cnam, Paris, février 2016.

Chizallet, M. (2016). Analyse de l’activité réflexive et construction d’un outil pour l’analyse de l’activité réflexive. Communication présentée dans le séminaire de l’équipe d’ergonomie du Centre de Recherche sur le Travail et le Développement. Cnam, Paris, janvier 2016.

Chizallet, M. (2015). Accompagner la transition agroécologique : Articuler agriculture durable et travail soutenable. Communication présentée dans le séminaire de l’équipe d’ergonomie du Centre de Recherche sur le Travail et le Développement. Cnam, Paris, novembre 2015.

Séminaire du groupe Travail et Transition Agroécologique rattaché au SAD (Sciences pour l’action et le Développement)

Chizallet, M. (2018). Comprendre et soutenir l’activité de conception d’agriculteurs, d’un système de travail, dans un contexte de TAE. Communication présentée lors d’un séminaire du groupe Travail et Transition Agroécologique rattaché au SAD, Paris, décembre 2018.

Chizallet, M. (2018). Soutenir le développement de l’activité de conception des agriculteurs dans un contexte de TAE. Communication présentée lors d’une journée du groupe Travail et Transition Agroécologique rattaché au SAD, Paris, mai 2018.

Séminaire du projet Transaé (Transformation du travail & Transitions vers l’agroécologie)

Chizallet, M. (2018). La Chronique du Changement. Communication présentée dans le séminaire de restitution des travaux de Transaé 2017, Angers, Février 2018.

Chizallet, M. (2017). La chronique du changement pour soutenir et accompagner le changement du point de vue du travail. Communication présentée dans le séminaire Transaé, Paris, Mars 2017.

Chizallet, M. (2016). Accompagner les agriculteurs dans le changement de pratique agricole par la construction d’une l’Intervention Capacitante en Conduite du Changement. Communication présentée dans le séminaire Transaé, Nantes, Septembre 2016.

Journée Arpège Développement Durable

Chizallet, M. (2017). Conduire une transition agroécologique de manière autonome et durable : quels dispositifs et méthodes pour repenser le travail passé et concevoir le travail futur ? Communication présentée lors d’une Journée Arpège Développement Durable, Paris, décembre 2017.

Séminaire du réseau IDEAS (Initiative for DEsign in Agrifood Systems) :

Chizallet, M. (2017). Accompagner la transition agro-écologique : soutenir la conduite du changement des agriculteurs pour développer un travail durable. Communication présentée dans le séminaire IDEAS, Paris, juin 2017.

Séminaire du LISIS (Laboratoire de recherche Interdisciplinaire consacré à l’étude des Sciences et des Innovations en Sociétés)

Chizallet, M. (2016). Accompagner les agriculteurs dans le changement de pratique agricole – Intervention Capacitante en Conduite du Changement. Communication présentée lors des journées doctorales du LISIS, Paris, septembre 2016.

Séminaire de l’UMR AGIR – INRA – Toulouse

Chizallet, M. Construire une démarche réflexive pour alimenter une conduite de projet. Communication présentée lors de la Journée Stagiaire d’AGIR, INRA, Toulouse, Juin 2015.

 

Reconnaissances

2020 : Prix de thèse 2020 du GIS GESTES fondé sur les critères suivants : 1) le lien thématique de la thèse avec le programme scientifique du GESTES (travail et santé au travail) et 2) le caractère pluridisciplinaire de la thèse.

Décision du jury : https://gestes.cnrs.fr/prix-de-these-gestes-2020/

Portrait : https://gestes.cnrs.fr/prix-de-these/

 

Enseignements

2020 – 2021

  • Université de Paris – LAPEA, Master 1 et 2 de Psychologie – Parcours : Ergonomie psychologie : sécurité, innovation, diversité
  • Université de Paris – LAPEA, licence 2 et 3 de psychologie de l’Université de Paris

2016-2020

  • CNAM Paris, CRTD, équipe Ergonomie – M1 et M2 Master Sciences humaines et sociales mention Ergonomie parcours Intervenir en ergonomie

2015-2016

  • CNAM Paris, CRTD, équipe Ergonomie – M1 et M2 Master Sciences humaines et sociales mention Ergonomie parcours Intervenir en ergonomie
  • M1 Master Ingénierie des Systèmes Complexes de l’Université Paris-Saclay (site d’Evry – Val d’Essonne)