Jean-Marie Burkhardt

Numéro de bureau Satory 28

Téléphone +33 1 30 84 39 33

Adresse mail jean-marie.burkhardt@ifsttar.fr

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Thèmes de recherche 

Deux axes de recherches sont développés depuis plusieurs années. Le premier axe concerne la contribution de l’ergonomie à l’évaluation et à l’élaboration des technologies émergentes telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Le deuxième axe concerne la psychologie des activités de conception. Cette activité a été étudiée notamment en relation avec la dimension collaborative des activités de conception impliquant des collectifs hétérogènes, telles les situations d’interactions entre concepteurs et utilisateurs. Une méthode d’évaluation de la qualité de la collaboration a pu être proposée et validée dans un contexte de conception collaborative.

Ces deux axes sont développés en particulier dans le domaine de la mobilité, en articulant ainsi deux questions complémentaires. Il s’agit d’une part de l’étude de l’activité et des comportements – individuels ou collectifs – des usagers de la route et d’autres systèmes de transport, notamment par le biais de la simulation et de technologies émergentes proches telles que la réalité virtuelle, mixte et augmentée. Il s’agit d’autre part de l’élaboration d’outils pour la conception, en particulier pour ce qui est des situations de formation et d’apprentissage. Ces questions sont abordées sous l’angle de profils d’usagers diversifiés, aux besoins ou aux caractéristiques particulières, avec un intérêt privilégié pour les situations écologiques, et avec une attention particulière envers les enjeux actuels en matière de sécurité routière et de sauvegarde de l’environnement (par exemple, la multimodalité, l’automatisation et les interactions entre systèmes de transports, la participation des usagers à la conception des systèmes de mobilité, etc.).

 

Mots clefs : Ergonomie des technologies émergentes, réalité virtuelles -mixtes-augmentées, Facteurs Humains et automatisation, participation des utilisateurs à la conception, psychologie des transports

 

Responsabilités 

2019– Membre élu de la Commission d’évaluation compétente à l’égard des corps des chargés de recherche et des directeurs de recherche du développement durable (COMEVAL) du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES)

2019 – Représentant suppléant (axe Créativité) au conseil de laboratoire

2018 – Membre du Conseil d’Administration de l’association ARPEGE (Association pour la Recherche en Psychologie Ergonomique et Ergonomie) (depuis septembre 2018) et coordinateur de deux commissions : la commission « Nouvelles mobilités et déplacements : activité, vécu, prospective » (avec B. Cahour et S. Coeugnet) et la commission « Réalité Virtuelle, Augmentée et Mixte » (avec A. Dommes et V. Boccara).

2012– Membre du Comité Consultatif Local du centre IFSTTAR de Satory

2013– Co-animateur avec F. Vanderhaegen (UVHC) du pôle 9 « Human Factors, Cognitive Engineering and Social Sciences » de l’association européenne EURNEX (the EUropean rail Research Network of EXcellence)

 

Contrats de recherche

  1. 2018-2020 Coordinateur du projet « Sécurité de l’interface quai-train-voie des réseaux de métros et RER (hors RFN)». Subvention de la DGITM / STRMTG.
  2. 2018-2019 Participation (Responsables scientifiques T. Lubart, F. Détienne & M. Baker) projet“Compétences à collaborer et compétences créatives”, financement DEPP.
  3. 2014-2018 Coordinateur du projet ANR McCoy Critical (Modeles pour une réAlité virtuelle enriChie par rétroaCtion adaptative et Orchestration pour favoriser l’apprentissage de compétences non-techniques en situations critiques). Ce projet implique également les laboratoires LEPSIS/IFSTTAR, LATI –Université Paris Descartes, Ilumens, LIG – Université de Grenoble, Heudyasic-UTC et l’entreprise Medusims.
  4. 2015-2016 Responsable scientifique – Contrat avec SNCF Réseau. Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans un dossier d’améliorations sécurité pour la prévention des risques ferroviaires en gare.
  5. 2015-2018 Participation (responsable scientifique J.P. Assailly, IFSTTAR) à l’étude financée par la DSCR – Qualité de l’Attestation Scolaire de Première Education à la Route (QASQPER). Montant subvention IFSTTAR
  6. 2012-2014 Participation (responsable J.P. Assailly, IFSTTAR) à l’étude financée par la DSCR – Prévention et Education Routières en Lycée : Evaluation des actions (PERLE). Montant subvention IFSTTAR
  1. 2011-2014 Responsable technique du lot WP2 «selection and implementation of measures against trespassing » dans le projet européen FP7-SST-2011-RTD1 REstRail (Reduction of Suicides and Trespasses on Railway Property). Ce projet où l’IFSTTAR est partenaire est coordonné par l’UIC.
  2. 2010-2011 Coordinateur (avec G-L. Baron, Paris Descartes) de l’Atelier de Réflexion Prospective de l’ANR « Prospective pour la Recherche : Éducation et Apprentissage à l’horizon 2030 (PREA 2K30).
  3. 2010-2013 Responsable pour l’Université Paris Descartes d’un contrat de recherche avec l’ANR (Programmes Contenu et Interaction CONTINT) pour le projet « NIKITA – Interactions Naturelles, Connaissances, système immersif pour la formation aux métiers de l’aéronautique. Coordonné par Heudyasic-UTC, ce projet implique également le laboratoire LIST du CEA et deux entreprises : EADS et Emissive.

 

Publications

– Articles dans des revues à comité de lecture

  1. Bourgeois-Bougrine, S., Richard, P.*, Burkhardt, J.-M., Frantz, B. & Lubart, T. (accepté). The expression of users’ creative potential in virtual and real environments: an exploratory study. Creativity Research Journal.
  2. Loup-Escande*, E. & Burkhardt, J.-M. (2019, accepté). Evaluer l’utilité dans le contexte des technologies émergentes pour identifier des besoins latents : éléments issus d’une analyse des communications en situation d’usage. Activité.
  3. Rubio, B., Cestac, J., Assailly, J.-P., & Burkhardt, J.-M. (2018). Sécurité routière des enfants, développement, compétences et efficacité des mesures d’éducation : une revue de la littérature. Recherche Transport Sécurité. https://doi.org/10.25578/RTS_ISSN1951-6614_2018-03
  4. Ryan, B., Kallberg, V.-P., Rådbo, H., Havârneanu**, G. M., Silla, A., Lukaschek, K., Burkhardt, J-M., Bruyelle, J-L, El-Koursi, E.-M., Beurskens, E. & Hedqvist, M. (2018). Collecting evidence from distributed sources to evaluate railway suicide and trespass prevention measures. Ergonomics, 1–41. https://doi.org/10.1080/00140139.2018.1485970
  5. Stefanova*, T., Oviedo-Trespalacios, O., Burkhardt, J.-M., Wullems, C., Freeman, J., Rakotonirainy, A., & Delhomme, P. (2018, accepted). Contextual factors explaining risk-taking intentions at Australian level crossings. Journal of Safety Research. https://doi.org/10.1016/j.ssci.2018.03.004
  6. Grison*, E., Burkhardt, J.-M., & Gyselinck, V. (2017). How do users choose their routes in public transport? The effect of individual profile and contextual factors. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 51, 24–37. https://doi.org/10.1016/j.trf.2017.08.011
  7. Havârneanu**, G. M., Burkhardt, J.-M., & Silla, A. (2017). Optimizing suicide and trespass prevention on railways: a problem-solving model from the RESTRAIL project. International Journal of Injury Control and Safety Promotion, 24(4), 469–486. https://doi.org/10.1080/17457300.2016.1232275
  8. Grison*, E., Gyselinck, V., Burkhardt,-M. & Wiener, J. (2016). Gaze behaviour during a route-planning task using a transport network map. Psychological Research. DOI: 10.1007/s00426-016-0792-z
  9. Grison*, E., Gyselinck, V. & Burkhardt,-M. (2016). Exploring Factors Related to Users’ Experience of Public Transport Route Choice: Influence of Context and Users profiles. Cognition, Work & Technology, 18, 287–301. DOI : 10.1007/s10111-015-0359-6
  10. Havârneanu**, G., Burkhardt, J.-M. & Paran, F. (2015). A systematic review of the literature on safety measures to prevent railway suicides and trespassing accidents. Accident Analysis & Prevention, 81, 30-50. DOI: 10.1016/j.aap.2015.04.012
  11. Stefanova*, T., Burkhardt,-M., Filtness, A., Wullems, C., Freeman, J., Rakotonirainy, A. & Delhomme P. (2015). Systems-based approach to investigate unsafe pedestrian behaviour at level crossings. Accident Analysis & Prevention, 81, 167-186. DOI:10.1016/j.aap.2015.04.001
  12. Wrzesien*, Botella, C., Bretón-López, J., del Río González, E., Burkhardt, J.-M., Alcañiz, M., Pérez-Ara, M. A. (2015). Treating small animal phobias using a projective-augmented reality system: A single-case study. Computers in Human Behavior, 49, 343-353. DOI :10.1016/j.chb.2015.01.065
  13. Wrzesien*, M., Burkhardt, J.-M., Alcañiz Raya, M. & Botella, C. (2015). Towards a Technology-Mediated Therapeutic Process model: A theoretical revision of clinical issues and HCI issues. Theoretical Issues in Ergonomics, 16(2), 124-153. 10.1080/1463922X.2014.903307
  14. Stefanova*, T., Burkhardt, J.-M., Wullems, C., Freeman, J., Rakotonirainy, A., & Delhomme, P. (2015). Direct Observations of Pedestrian Unsafe Crossing at Urban Australian Level Crossings. Urban Rail Transit, 1-19. doi: 10.1007/s40864-015-0022-9

 

– Chapitres d’ouvrage

  1. Burkhardt, J.-M. (2019). Prise en compte de l’apprentissage des dispositifs en ergonomie. In Synthèse Le Bellu S. & Forzy, J.-F. (Eds.). (pp 25-27) Synthèse du GT Recherche « Pédagogie pour les systèmes de conduite automatisés ». Rapport DEA-IRI/2019/01, Guyancourt : Renault.
  2. Argelaguet Sanz, F., Arnaldi, B., Burkhardt, J.-M., Casiez, G., Donikian, S., Gosselin, F., … Vigier, T. (2018). Complexity and Scientific Challenges. In Virtual Reality and Augmented Reality (pp. 123–216). Hoboken, NJ, USA: John Wiley & Sons, Inc. https://doi.org/10.1002/9781119341031.ch3
  3. Argelaguet Sanz, F., Arnaldi, B., Burkhardt, J.-M., Casiez, G., Donikian, S., Gosselin, F., … Vigier, T. (2018). La RV-RA : complexité et défis scientifiques. In Réalité Virtuelle et Augmentée : mythes et réalités (pp. 141–216). Paris ISTE Editions.
  4. Burkhardt, J. M. (2018). Représentations et attentes des publics vis-à-vis des nouvelles technologies Apports de la psychologie et de l’ergonomie. Actes de du colloque Les nouvelles mobilités à la lumière des sciences humaines et sociales, 43.
  5. Burkhardt, J.-M., & Lourdeaux, D. (2017). Réalité virtuelle/ Réalité augmentée / smart learning. In F. Thibault & C. Garbay (Eds.), La recherche sur l’éducation – contributions des chercheurs (pp. 129-131). Alliance nationale des sciences humaines et sociales ATHENA / Alliance des sciences et technologies du numériques ALLISTENE. Retrieved from https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2017/42/0/Volume_2_16_avril_2017_753420.pdf
  6. Burkhardt, J.-M., Cabon, P., & Delgoulet, C. (2017). Compétences non techniques – apprentissage en situation critique. In F. Thibault & C. Garbay (Eds.), La recherche sur l’éducation – contributions des chercheurs (pp. 133-135). Alliance nationale des sciences humaines et sociales ATHENA / Alliance des sciences et technologies du numériques ALLISTENE. Retrieved from https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2017/42/0/Volume_2_16_avril_2017_753420.pdf
  7. Assailly, J.-P., Cestac, J., Burkhardt, J.-M. & Kraiem, S. (2015). Contribution de la Psychologie à l’évaluation des interventions dans le cadre des politiques publiques : l’exemple du projet PERLE. In G. Blanchard & L. Carnis (Eds.), Evaluation des politiques de sécurité routière. Paris : L’Harmattan.

 

Communications

– Orales et affichées dans des colloques nationaux et internationaux

  1. Delgrange, R., Burkhardt, J.-M., & Gyselinck, V. (2019). Difficultés et stratégies de mobilité urbaine avec un handicap cognitif : Une étude par entretiens semi-dirigés. In 60e congrès de la Société Française de Psychologie. 4-6 Septembre 2019, Poitiers.
  2. Romain Delgrange, Burkhardt, J.-M., & Gyselinck, V. (2019). Difficultés et stratégies de mobilité urbaine avec un handicap cognitif : une étude par la technique des incidents critiques. In EPIQUE 2019 (pp. 167–174). Lyon: Arpege Publishing.
  3. Allinc*, A., Cahour, B., & Burkhardt, J.-M. (2019). The Guided Imaginary Projection, a New Methodology for Prospective Ergonomics (pp. 1340–1347). Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-319-96071-5_135
  4. Bourgeois-Bougrine, S., Richard, P., Lubart, T., Burkhardt, J.-M., & Frantz, B. (2019). Do Virtual Environments Unleash Everyone’s Creative Potential?. In S. Bagnara, R. Tartaglia, S. Albolino, T. Alexander, & Y. Fujita (Eds.), Proceedings of the 20th Congress of the International Ergonomics Association (pp. 1328-1339). Springer, Cham. https://doi.org/doi.org/10.1007/978-3-319-96071-5_134
  5. Decotter*, D., Burkhardt, J.-M., & Lubart, T. (2019). Evaluating Users’ Creativity for Service and Needs Identification in the Field of Emerging Technologies: A Comparison of Two Methods and Two Production Conditions (pp. 983–989). Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-319-96071-5_100
  6. Richard*, P., Burkhardt, J.-M., Lubart, T., Bourgeois-Bougrine, S., & Barré, J. (2019). The Effect of Virtual Environment and User/Designer Collaboration on the Creative Co-design Process (pp. 605–614). Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-319-96077-7_65
  7. Demmel, S., Gruyer, D., Burkhardt, J.-M., Glaser, S., Larue, G., Orfila, O., & Rakotonirainy, A. (2018). Global Risk Assessment in an Autonomous Driving Context: Impact on Both the Car and the Driver. In 2nd IFAC Conference on Cyber-Physical & Human-Systems. December 14-15, 2018, Miami, USA
  8. Stefanova*, T., Oviedo-Trespalacios, O., Freeman, J., Wullems, C., Rakotonirainy, A., Burkhardt, J.-M., & Delhomme, P. (2017). Factors associated with self-reported unsafe crossing behaviours at Australian active level crossings. In Sixth International Human Factors Rail Conference, 6th-9th november, London.
  9. Burkhardt, J.-M., Corneloup, V., Garbay, C., Bourrier, Y., Jambon, F., Luengo, V., … Lourdeaux, D. (2016). Simulation and virtual reality-based learning of non-technical skills in driving: critical situations, diagnostic and adaptation. IFAC-PapersOnLine, 49(32), 66–71. https://doi.org/10.1016/j.ifacol.2016.12.191
  10. Corneloup*, V. & Burkhardt, J.-M.(2016). An exploratory study of higher order driving skills and difficult situations experienced by novice drivers during their first months of driving to develop simulation-based training. European Conference on Cognitive Ergonomics.  6th–8th september 2016, Nottingham, UK.
  11. Stefanova*, T., Burkhardt, J.-M., Wullems, C., Rakotonirainy, A. & Delhomme, P. (2015). Systematic observations of pedestrian unsafe crossing at urban Australian level crossings. RailNewcastle Conference 2015, 15th-17th July 2015 Newcastle University, UK.
  12. Allinc*, A., Cahour, B. & Burkhardt, J.-M. (2015). Psychological comfort and discomfort in transport. European Conference on cognitive ergonomics, Warshaw, Pol.

 

Conférences nationales

  1. Delgrange, R.,  Burkhardt, J.-M., & Gyselinck, V. (2019). Difficultés et stratégies de mobilité urbaine avec un handicap cognitif : une étude par la technique des incidents critiques. In 10e conférence de Psychologie Ergonomique (EPIQUE). 9-12 juillet 2019, Lyon (pp. 167–174). Lyon : ARPEGE science publishing.
  2. Netto, M., Burkhardt, J.-M., Martinesco, A., & Gruyer, D. (2018). Les degrés croissants de “robotisation” de la voiture, du manuel au tout automatisé : points de vue croisés des sciences technologiques, des sciences cognitives et des facteurs humains, et du droit. In F. Berrod, P. Clermont, & D. Trentesaux (Eds.), Journée d’étude – Robots : Droit science-fictionnel et fictions du droit, 9 novembre 2018, Université de Strasbourg.
  3. Loup-Escande*, É., & Burkhardt, J.-M. (2017). Co-concevoir l’utilité des technologies émergentes en situation de travail : exemple d’Appli-Viz’3D. In actes du 52ème Congrès International Société d’Ergonomie de Langue Française. Toulouse, 20-22 septembre 2017.
  4. Delgoulet, C., Boccara, V., & Burkhardt, J.-M. (2017). EVAH et formation des monteurs-assembleurs de l’aéronautique : quels retours des évaluations d’un démonstrateur pour la conception ? In actes du 52ème Congrès International Société d’Ergonomie de Langue Française. Toulouse, 20-22 septembre 2017.
  5. Allinc*, A., Cahour, B., & Burkhardt, J.-M. (2017). Sources de confort et d’inconfort psychologiques dans les transports : Etude de l’expérience vécue. In 9ème conférence de Psychologie Ergonomique (EPIQUE) 5-7 juillet 2017, Dijon (pp. 89–96). Dijon: ARPEGE.
  6. Corneloup*, V., & Burkhardt, J.-M. (2017). Liens entre situations critiques vécues en conduite et apprentissage au cours des premiers mois de la conduite : un focus sur le développement des compétences de conduite de haut niveau. In 9ème conférence de Psychologie Ergonomique (EPIQUE) 5-7 juillet 2017, Dijon (pp. 148–155). Dijon: ARPEGE.
  7. Delgoulet, C., Bocarra, V. & Burkhardt, J.-M. (2017). Quelle contribution des formateurs à l’évaluation d’un démonstrateur pour la formation en environnement virtuel des monteurs assembleurs de l’aéronautique ? Conférence EPIQUE 2017, Dijon, France.

 

 

– Séminaires et conférences invitées

  1. Burkhardt, J.-M. & Poirier C. (2019). IQTV : A new project on users’ safety at the interface between, Platforms, track and trains in the French metro network. UIC Workshop on Rail Suicide and Trespass Prevention, 25 March 2019, Paris, UIC Headquarters.
  2. Burkhardt, J.-M. (2019). Facteurs Humains et sécurité aux passages à niveaux. Journée technique « Sécurisation des passages à niveau », Mission parlementaire de Laurence GAYTE, Grande Arche de la Défense, 4 mars 2019.
  3. Burkhardt, J.-M. (2018). Learning issues and ergonomics in the field of human mobilities. ADEF research seminar, December 5th 2018, Université Aix-Marseille, Marseille.
  4. Gyselinck, V.  & Burkhardt, J.-M. (2018). La psychologie des top-modèles. Séminaire transversal du département Aménagement, Mobilité et Environnement (AME) « SPI et SHS, quelles incertitudes de nos modèles ? », 17 octobre 2018 – Ifsttar Paris MLV.
  5. Burkhardt, J.-M. & Gyselinck, V. (2018). Les représentations et attentes des publics vis-à-vis des nouvelles technologies. Atelier scientifique « Sciences Humaines et Sociales & Mobilités », 13 juin 2018, CEA Saclay, France.
  6. Burkhardt, J.-M. & Bruillard, E. (2018). Prospective, 7 ans après Prea 2K30. Colloque Ecole et Technologies de l’Information et de la Communication Francophone ETIC 3, 29 juin 2018 Paris Université Paris Descartes, France.
  7. Burkhardt, J.-M. (2018). Table-ronde sur les méthodes qualitatives pour accompagner le changement. Séminaire du département Aménagement, Mobilité et Environnement (AME) « Les méthodes qualitatives dans le champ des transports et de la mobilité », 18 mai 2018, Ifsttar Paris MLV.
  8. Burkhardt, J.-M. (2016). Human-Factors issues related to the design of sustainable mobility. Fisrt IEEE International Symposium on last-mile smart mobility. 28 november 2016, Velizy France.
  9. Barcellini*, F., Détienne, F. & Burkhardt, J.-M. (2015). Situated Approach of Roles and Participation in Open Source Software Communities. ACM Conference on Human Factors in computing, Special session on Human Computer Interaction Journal, 22 april 2015, Seoul Korea.

 

Enseignements

 

Université Paris 8 – MASTER 2 « Systèmes Cognitifs naturels et artificiels ». Le cours porte sur l’approche ergonomique (connaissances, méthodes, questions actuelles) dans le domaine de la conception et l’évaluation des systèmes exploitant les technologies émergentes, avec une focalisation sur le domaine des environnements virtuels pour l’apprentissage et la formation.