Franck Zenasni

Bureau 5035

Téléphone : 0176533194

Adresse mail : franck.zenasni@parisdescartes.fr

Liens : https://www.researchgate.net/profile/Franck_Zenasni

 

Thèmes de recherche

Je suis professeur en psychologie différentielle à l’université Paris Descartes. Après avoir défendu en 2002 sa thèse portant sur l’étude des relations entre les émotions et la créativité, j’ai été post-doctorant à l’institut Gustave Roussy (2004-2006) où j’ai étudié les relations médecins-patients, la qualité de vie des patients et l’impact émotionnel des annonces de diagnostics. J’ai la suite obtenu un financement de la fondation de France pour développer une formation et un DVD sur l’identification et l’éducation des enfants à haut(s) potentiel(s). Depuis 2009 je suis enseignant-chercheur au LaPEA (anciennement LATI), où je mène et supervise des recherches sur la créativité, l’intelligence émotionnelle, l’empathie, le développement des compétences et les comportements organisationnels positifs. J’enseigne par ailleurs la psychologie de l’intelligence, la psychologie de la créativité, la personnalité au travail, le haut-potentiel, les designs de recherche et l’evidence-based practice. Auparavant directeur des études du Programme de master Economics & Psychology je suis maintenant responsable du parcours Learning Science du Master Approches interdisciplinaires et innovantes recherche et enseignement.

 

Responsabilités 

Directeur du LaPEA

Directeur du programme Learning Science du Master AIRE

Membre du bureau de l’Ecole Universitaire EURIPContrats de recherche

2019-2021: Scientific Director of the project “Right to Repair » Funded by the Plan d’investissement dans les compétences (PIC). 9,6 millions euros

2016-2017: Principal Investigator of the project « « Lesson from a faraway land: The effect of travelling and expositions to new cultures on creativity ». Funded by Université Sorbonne Paris Cité National University of Singapore (N° 2016-05-R). 30000 euros

2015-2017: Scientific Director of the project « Re-boost: A composite training of specific skills for NEET » Funded by the European Social Fund (N°MDFSE 201505546). 588000 euros

2015-2017: Co-principal Investigator of the project «Measurement & Development of Narrative Imagination (NI) » Funded by the John Templeton Foundation (grant Number RFP-15-05). Collaboration with Pace University (New-York, Dr Baptiste Barbot). 199000 Dollars

 

Publications depuis 2016 (ACL)

Schoeller, F., Zenasni, F., Bertrand, P., Gerry, L. J., Jain, A., & Horowitz, A. H. (2019). Combining virtual reality and biofeedback to foster empathic abilities in humans. Frontiers in psychology, 9, 2741.

Botella, M., Nelson, J., & Zenasni, F. (2019). It is time to observe the creative process: How to use a creative process report diary (CRD). The Journal of Creative Behavior, 53(2), 211-221.

Brunet-Gouet, E., Myszkowski, N., Ehrminger, M., URBACH, M., Aouizerate, B., Brunel, L., … Zenasni, F & Fond, G. B. (2019). Confirmation of a two-factor solution to the Questionnaire of Cognitive and Affective Empathy (QCAE) in a French population of patients with schizophrenia spectrum disorders. Frontiers in Psychiatry, 10, 751.

 Celume, M. P*., Besançon, M., & Zenasni, F. (2019). How a dialogic space can impact children’s creativity and mood valence in Drama Pedagogy Training: Study with a French 4th grade sample. Thinking Skills and Creativity, 33, 100576.

 Celume, M. P*., Besançon, M., & Zenasni, F. (2019). Fostering Children and Adolescents’ Creative Thinking in Education. Theoretical Model of Drama Pedagogy Training. Frontiers in psychology, 9, 2611.

Hodzic, S., Scharfen, J, Ripoll, P, Holling, H., Zenasni, F. (2018). How efficient are emotional intelligence trainings: A meta-analysis? Emotion Review, 10(2), 138-148.

Robieux, L., Zenasni, F., Flahault, C., & Tavani, J. L. (2018). L’espoir dans la maladie chronique : représentations sociales de l’espoir chez les patients et soignants. Psychologie Française, 63(1), 37-50.

Bertrand, P., Guegan, J., Robieux, L., McCall, C. A., & Zenasni, F. (2018). Learning empathy through virtual reality: Multiple strategies for training empathy-related abilities using body ownership Illusions in embodied virtual reality. Frontiers in Robotics and AI, 5, 26.

Myszkowski, N., Brunet-Gouet, E., Roux, P., Robieux, L., Malézieux, A., Boujut, E., & Zenasni, F. (2017). Is the Questionnaire of Cognitive and Affective Empathy measuring two or five dimensions? Evidence in a French sample. Psychiatry Research 255, 292-296.,.

Pène, S., Bihanic, D., Zenasni, F., Le Bœuf, J. & Vial, S. (2017). Éditorial. Sciences du Design, 6,(2), 8-11.

Liang, C.T., Zenasni, F., Liu, Y.C., Liang C (2017). The role of intrinsic motivation in student imagination: A comparison between Engineering and Science majors. International Journal of. Engineering Education, 33(5), 1672-1683

Myszkowski, N., Villoing, B., Zenasni, F., Jaury, P., Boujut, E. (2017). Monitoring stress among internal medicine residents: An experience-driven, practical and short measure. Psychology Health and Medicine, 22(6), 719-726.

Lec, F., Alexopoulos, T., Boulu-Reshef, B., Fayant, M., Zenasni, F., Lubart, T., & Jacquemet, N. (2017). The outof-my-league effect. Behavioral and Brain Sciences, 40. doi:10.1017/S0140525X16000534

Zenasni, F., Mourgues, C., Nelson, J., Muter, C., Myszkowski, N. (2016). How does Creative Giftedness Differ from Academic Giftedness? A Multidimensional Investigation. Learning and Individual Differences, 52, 216-223

Myszkowski, N., Storme, M., Zenasni, F. (2016) Order in complexity: How Hans Eysenck brought differential psychology and aesthetics together. Personality and Individual Differences, 103, 156-162.

Hodzic, S., Ripoll, Zenasni, F. Costa, H. (2016). Are Emotionally Intelligent Students More Resilient to Stress? The Moderating Effect of Emotional Attention, Clarity and Repair. Behavioral psychology, 24(2) 253-272

Myszkowski, N., Zenasni, F. (2016). Individual Differences in Aesthetic Ability: The Case for an Aesthetic Quotient. Frontiers in Psychology. 7:750. doi: 10.3389/fpsyg.2016.00750

Alfonso, L., Zenasni, F., Hodzic, S., Ripoll, P., (2016). How do emotional intelligence and quality of working life favor organizational citizenship behaviors? Psychological Reports, 118, 107-127, doi: 10.1177/0033294115625262

Picard, J., Catu-Pinault, A., Boujut, E., Botella, M. Jaury, E., Zenasni, F. (2016). Burnout, Empathy and their Relationships: a Qualitative Study with Residents in General Medicine ». Psychology, Health and Medicine, 21(3), 354-361, doi:10.1080/13548506.2015.1054407.