Catherine Gabaude

Téléphone 04 72 14 24 50 ou 06 59 49 77 19

Adresse mail : catherine.gabaude@univ-eiffel.fr

– Liens vers site web personnel : https://www.researchgate.net/profile/Catherine-Gabaude

 

Thèmes de recherche 

Thème 1 – Vieillissement, Mobilité, Conduite Automobile et Appui aux Politiques Publiques : Catherine Gabaude développe une ligne de recherche sur l’évaluation comportementale cognitive qui permet de mettre en évidence les stratégies d’autorégulation dans l’action située. Ces travaux viennent éclairer le débat public sur l’autonomie des personnes âgées et l’évaluation de l’aptitude à la conduite. Catherine Gabaude mène une réflexion sur les outils et procédures d’évaluation différenciée (dans la pathologie et le vieillissement) et l’analyse des pratiques professionnelles en matière d’examen psychotechnique (évaluation et recherche-action). Elle développe aussi une ligne de recherche sur le management de la mobilité des personnes âgées en cherchant à développer et valider des interventions en faveur d’un continuum de mobilité.

Thème 2 – Apport des technologies dans la promotion du vieillissement réussi : Au travers du cadre conceptuel de Neil Charness (vision hiérarchique allant de la prévention à la substitution ; « Prevent Rehabiltate Augment Substitute »), Catherine Gabaude développe une ligne de recherche afin d’explorer le potentiel offert par la technologie. La majeure partie de ses travaux a porté sur la gestion du contrôle cognitif en situations dynamiques. Dans ces situations, les opérateurs sont appelés à réguler leurs comportements pour atteindre les buts qu’ils se sont fixés. A chaque instant, différents compromis cognitifs sont adoptés en fonction des objectifs et performances visés, des contraintes temporelles choisies ou imposées et des ressources cognitives disponibles ou investies pendant l’activité. Les travaux menés par C. Gabaude visent à décrire les compromis adoptés par les opérateurs et identifier des indicateurs comportementaux qui permettent de décrire leurs états et d’estimer les ressources cognitives dont ils disposent. Ces travaux sont menés afin d’imaginer de nouvelles techniques de coopération homme-machine.

Mots clés : attention, distraction, vagabondage de la pensée, fonctions exécutives, prise de décision, mesures physiologiques, vieillissement, mobilité, conduite

Responsabilités 

2018-2020, Adjointe au directeur du département TS2 (en charge des relations avec le monde économique, de l’expertise et de l’appui aux politiques publiques)

Depuis 2012, Chargée de mission pour la Vice-présidence Recherche (co-animation de l’axe 1 du Contrat d’Objectif et de Performance de l’établissement).

 

Contrats de recherche

Sur le thème 1 – Mobilité des personnes âgées

  1. CIHR Project (Canadian Institutes for Health Research; # 284179): “Capturing how age-friendly communities foster positive health, social participation and health equity: Towards identification of key components and processes that promote population health in aging Canadians” (status: collaborator, project leader: M. Levasseur; starting: feb-16, end: jan-20, amount: 3 M$).
  2. CIHR Project, Foundation Scheme (# 354416): “Developing and evaluating a continuum of innovative interventions promoting health and social participation in older adults” (status: co-researcher, project leader: M. Levasseur; starting: july-16, end: june-20, amount: 1,1 M$).
  3. Safety cube project : Safety CaUsation, Benefits and Efficiency, 5,7M€, involvment on task 4 (starting date: 05/15; end: 04/18), No-633485-H2020-MG-2014-2015/H2020-MG-2014_TwoStages, participant, Leader Pete Thomas.
  4. Projet pro-conduite : promouvoir la participation sociale de nos aînés par une conduite automobile sécuritaire, Commission Permanente de Coopération Franco-Québecoise (CPCFQ), Biennum 2015-2016, projet 65.504, 10k€, co-porteur du projet (début : mars 2015 ; fin : mars 2017).
  5. Safe Move project : safe mobility for older drivers, collaboration bilatérale France-Suède, participant au comité de pilotage, responsable scientifique (work package leader) de la tâche 2, 1,4 M€, financeurs bilatéraux : ANR (ANR-11-VPTT-001) – Vinova, Safer, Vastra (pour la partie suédoise), (starting date: 10/11; end: 12/16), financements publics.
  6. Projet Concert-âge : concertation pour le partage de connaissances et le montage de projets collaboratifs pour une mobilité saine et sûre des personnes âgées, co-porteur du projet, convention DSR, 36k€, (début : premier semestre 2018 ; fin : 2021).
  7. Projet Cosera : la conduite des seniors – responsabilité et adaptation, co-porteur du projet, convention DSR, 50k€, (début : 11/15 ; fin : 07/18), collaboration interne Ifsttar (Umrestte-Lescot), financeur public.

Sur le thème 2 – conduite déléguée et diagnostics d’états du conducteur

  1. Projet Autoconduct : Adaptation de la stratégie d’AUTOmatisation des véhicules autonomes (niveaux 3 et 4) aux besoins et à l’état des CONDUCTeurs en conditions Réelles, Projet ANR, 1,1M€, participant (implication dans les tâches 1 et 3) (début : 10/16 ; fin : 09/20), partenaires : LS2N, Lamih, PSA, Continental, Ifsttar, LAB, Vedecom, financeur public.
  2. Projet ANR-VTT 2009 intitulé ATLAS « Assessing Traffic related Low Attentional Status », 713 k€, début : 10/09 fin : 09/13, porteur du projet, partenaires : continental, universités de Bordeaux, Toulouse et Orsay ; financeur public.
  3. Projet ANR-VTT05 DACOTA « défauts d’attention en conduite automobile », 740 k€ (début : 12/05, fin : 11/08), co-porteur du projet (avec A. Chapon et A. Fort), partenaires : DDL (UMR CNRS 5596), LEACM/CRIS – EA 647), Univ. Lyon 2 ; INSERM U846, Bordeaux ; CLLE-LTC & EA 4156, Univ. Toulouse 2 ; LAB (GIE PSA-Renault), UPRES EA 2646, univ. Angers ; CRPCC, UPRES EA 1285, univ. Rennes 2 ; LINC – UMR 7191, univ. Strasbourg ; MCT – INSERM ERI27-UPRES EA3917, univ. Caen ; LCU, univ. Paris VIII ; financeur public.
  4. Contrat Keolis : étude ergonomique et comparaison de deux systèmes de détection d’usagers vulnérables installés à bord des bus TCL, porteur du projet, 99,4 k€ (début : 04/06/19 ; fin : 28/02/20, financeur privé (Keolis).
  5. Contrat d’expertise Optic 2000 : participation à un travail d’expertise collective mené pour l’observatoire de la santé visuelle et auditive (rédaction d’un chapitre pour la préparation d’un cahier intitulé : « Voir et entendre au volant : comprendre et anticiper l’impact du véhicule de demain », animation de la conférence de presse associée à la parution du cahier, suivi médiatique du dossier), co-porteur (avec L. Paire-Ficout et J. Yerpez), 9 k€ (début : 09/17, fin : 05/18), financement privé (Groupe Optic 2000).

Sur le thème 3 – Appui aux politiques publiques

  1. Contrat SGP : convention de partenariat et de recherche sur trois domaines d’information voyageurs (orientation et cartographie, systèmes signalétiques et information dynamique, illustration narrative pour les voyageurs), participant au projet, 12,1 k€, financeurs publics (SGP et SNCF).
  2. Projet Psychotec : groupes de travail sur les examens psychotechniques, convention d’expertise DSR, 59k€, porteur (début : 05/17 ; fin : 11/20), financeur public.
  3. Projet Permis-HF : différences de sexe dans la réussite au permis de conduire – des paradoxes constatés aux explications, convention DSR, 131k€, participant, implication dans les tâches 2 et 4 (début : 11/16 ; fin : 10/19), financeur public.
  4. Convention récurrente d’animation scientifique Ifsttar – DSR, co-porteur du projet, 30k€ annuels, financeur public.

 

Publications 

Code Nombre total
Article dans revue à comité de lecture répertoriée dans les BDI ACL 29
Article dans revue à comité de lecture non répertoriée dans les BDI ACLN 5
Article dans revue sans comité de lecture ASCL 6
Direction d’ouvrage DO 4
Chapitre ouvrage OS 15
Conférence invitée dans un congrès international ou national (INV) INV 17
Communication avec actes dans un congrès international répertoriée dans les BDI ACTI 9
Communication avec actes dans un congrès international non répertorié dans les BDI ACTIN 5
Communication avec actes dans un congrès national ACTN 2
Communication orale sans actes dans un congrès international ou national COM 82
Communication par affiche dans un congrès international ou national AFF 21
Rapport de recherche RAPP 28
Rapport d’expertise RAPP-EX 1

 

– Articles dans des revues à comité de lecture (depuis 2016)

  1. Gabaude, C., Navarro, J. (sous presse). Politiques de sécurité routière, attentes sociétales et évolutions technologiques. Science et Pseudo-sciences.
  2. Navarro, J., Lappi, O., Osiurak, F., Hernout, E., Gabaude, C., Reynaud, E. (2021). Gaze control while following a vehicle under manual and highly automated driving: dynamic scan paths investigations. Scientific Reportsn, 11, 3776. doi.org/10.1038/s41598-021-83336-4
  3. Pepin, G., Fort, A., Jallais, C., Moreau, F., Ndiaye, D., Navarro, J. and Gabaude, C. (2020). Impact of mind‐wandering on visual information processing while driving: an electrophysiological study. Appl Cognit Psychol. doi.org/10.1002/acp.3773.
  4. Navarro, J, Gabaude, C. (2020). Human factors perspectives on highly automated driving. Le Travail Humain, 83, 4/2020, 285-295.
  5. Pigeon, C., Blais, E., Grondin, R., Bolduc-Rouleau, E., Fontaine-Pagé, L., Lanoie, N., Laramée, C., Gabaude, C., Levasseur, M. (2020). Vivre sans ma voiture : une intervention pour soutenir les Canadien-francophones âgés. Revue canadienne du vieillissement. 39(4), 614-625. doi:10.1017/S0714980819000862
  6. Pigeon, C., Loisel, M.C., Audet, V., Beaudoin, G., Dostie, A., Dumas-Morin, L., Gabaude, C. et Levasseur, M. (2020). Effets d’une intervention de perfectionnement de la conduite automobile auprès de conducteurs âgés. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 6(1), 23p, doi:10.13096/rfre.v6n1.79.
  7. Hidalgo-Muñoz, A., Bequet, A., Astier-Juvenon, M., Pépin, G., Fort, A., Jallais, C., Tattegrain, H., Gabaude, C. (2019). Respiration and heart rate modulation due to competing cognitive tasks while driving. Front. Hum. Neurosci. 12:525. doi: 10.3389/fnhum.2018.00525
  8. Pépin, G., Malin[1], S., Jallais, C., Moreau, F., Fort, A., Navarro, J., Ndiaye, D., Gabaude, C. (2018). Do distinct mind wandering differently disrupt drivers? Interpretation of physiological and behavioral pattern with a data triangulation method. Consciousness and Cognition, 62: 69-81.
  9. Levasseur, L., Dubois, M.-F., Filiatrault, J., Vasiliadis, H.M., Lacasse-Bédard, J., Tourigny, A., Levert, M.J., Gabaude, C., Lefebvre, H., Bergedascia, V., Eymard, C. (2018). Effect of Personalised citizen assistance for social participation (APIC) on older adults’ health and social participation: study protocol for a pragmatic multicentre randomised controlled trial (RCT). BMJ open, Mar 31;8(3):e018676. doi: 10.1136/bmjopen-2017-018676
  10. Levasseur, L., Dubois, M.-F., Généreux, M., Menec, V., Raina, P., Paris, M., Roy, M., Gabaude, C., Couturier, Y., St-Pierre, C. (2017). Capturing how age-friendly communities foster positive health, social participation and health equity: Towards identification of key components and processes that promote population health in aging Canadians. BMC Public Health, 17:502. DOI 10.1186/s12889-017-4392-7.
  11. Navarro, J., Reynaud, E., Gabaude, C. (2017). Eye-movement analysis in dynamic scenes: presentation and application of different methods in bend taking during car driving. Le travail humain, 80(2), 307-330.
  12. Pépin, G., Jallais, C., Fort, A., Moreau, F., Navarro, J., Gabaude, C. (2017). Towards real-time detection of cognitive effort in driving: contribution of cardiac measurement. Le travail Humain, 80, 51-72. Coll-1
  13. Levasseur, M., Coallier, J.-C., Gabaude, C., Beaudry, M., Bédard, M., Langlais, M.-È., St-Pierre, C. (2016). Facilitators, barriers and needs in the use of adaptive driving strategies to enhance older drivers’ mobility: Importance of openness, perceptions, knowledge and support. Transportation Research Part F: Psychology and Behaviour, 43: 56-66.
  14. Brelet, L., Moták, L., Ginet, M., Huet, N., Izaute, M., Gabaude, C. (2016). Enhancing older drivers’ safety: on effects induced by stereotype threat to older adults’ driving performance, working memory and self-regulation. Geriatrics, 1(3), 1-18. doi:10.3390/geriatrics1030020

 

– Chapitre d’ouvrage (depuis 2016)

  1. Degraeve, B., Gabaude, C., Paire-Ficout, L., & Granié, M.-A. (2020). Les examens psychotechniques dans le cadre du contrôle de l’aptitude à la conduite automobile: État des lieux, difficultés et besoins des acteurs de terrain. In B. Schneider, J. Dinet, & M.-A. Granié (Eds.), Psychologie des transports et des mobilités (pp. 47–52). Presses Universitaires de Nancy.
  2. Gabaude, C., Fegueux, S., Paire-Ficout, L., & Granié, M.-A. (2020). Évolutions réglementaires de l’examen psychotechnique pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite: Une concertation active au service de la politique publique de sécurité routière. In B. Schneider, J. Dinet, & M.-A. Granié (Eds.), Psychologie des transports et des mobilités (pp. 41–46). Presses Universitaires de Nancy.
  3. Gabaude, C., Lekbir, S., Paire-Ficout, L. (2020). Retour d’expérience par les psychologues pratiquant les examens psychotechniques. In B. Schneider, J. Dinet, & M.-A. Granié (Eds.), Psychologie des transports et des mobilités (pp. 69-72). Presses Universitaires de Nancy.
  4. Assailly, J.-P., Rubio, B., Hay, M., Gabaude, C., Granié, M.-A. (2019). La politique d’éducation et de formation routière : vers un continuum tout au long de la vie. In L. Carnis, C. Gabaude et M.-L. Gallenne (Eds), La sécurité routière en France : quand la recherche fait son bilan et trace des perspectives, L’Harmattan, Paris, France, 95-115.
  5. Paire-Ficout, L., Lafont, S., Ranchet, M., Gabaude, C. (2019). Les conducteurs âgés : quels enjeux pour la sécurité routière ? In L. Carnis, C. Gabaude et M.-L. Gallenne (Eds), La sécurité routière en France : quand la recherche fait son bilan et trace des perspectives, L’Harmattan, Paris, France, 333-347.
  6. Hoang, I., Servant, V., Schneider, M., Bouteille, A., Truche, A. et Gabaude, C. (2017). Conduire après une lésion cérébrale acquise non évolutive : comment se ressaisir des recommandations HAS pour améliorer les pratiques professionnelles et conseiller au mieux les patients ? In S. Gaymard & T. Tiplica (Eds.), Sécurité routière : Etat des lieux et initiatives dans le monde, L’Harmattan, Paris, France, 245-254. ISBN : 978-2-343-13076-7.
  7. Lafont S, Paire Ficout L, Gabaude C, Hay M, Bellet T, Paris J-C, Chavoix C, Marin-Lamellet C, Fabrigoule C. (2016). SAFE MOVE for older drivers : pour une mobilité sûre des conducteurs âgés. In : Vieillissement et mobilité, La Documentation Française (ed), 121-141.

 

– Ouvrages

  1. Carnis, L., Gabaude, C., Gallenne, M.L. (2019). La sécurité routière en France : quand la recherche fait son bilan et trace des perspectives[1]. In L’Harmattan, 439p.

Communications (depuis 2016)

– Orales et affichées dans des colloques nationaux et internationaux

  1. Levasseur, M ;, Pigeon, C., Gabaude, C., Blais, E., Grondin, R., Bolduc-Rouleau, E., Fontaine-Pagé, L., Lanoie, N., Laramée, C. (2019). Vivre sans ma voiture : une intervention pour favoriser la mobilité et la participation sociale d’aînés francophones cessant de conduire leur automobile. Rencontres Francophones du Transport et de la Mobilité, Montréal, Québec, 11-13 juin.
  2. Gabaude, C., Levasseur, M., Pigeon, C. (2019). Continuum de mobilité pour favoriser un vieillissement actif des populations : constats de la France et du Québec. Rencontres Francophones du Transport et de la Mobilité, Montréal, Québec, 11-13 juin.
  3. Béquet, A.J., Astier-Juvenon, M., Pépin, G., Gabaude, C. Hidalgo-Muñoz, A.R. (2018). Driver cognitive workload estimation through cardiovascular activity: a working memory approach. Driver Distraction and Inattention Conference, Gothenburg, Sweden, October 15-17th 2018, 4 p.
  4. Gabaude, C., Paire-Ficout, L., Lafont, S. (2016). Determinants of driving errors in older adults. The Gerontologist, Volume 56, Issue Suppl_3, p 571.

 

– Séminaires et conférences invitées

  1. Gabaude, C. (2019). Actualités concernant les examens psychotechniques. Assises nationales des médecins agréés pour le contrôle de l’aptitude à la conduite, Paris, France, 15 novembre.
  2. Gabaude, C. (2018). Un regard croisé sur l’adoption de comportement de précaution : apports de trois branches de la psychologie (cognitive, développementale et sociale) ; Quels leviers pour l’entreprise ? 5ième réunion du club des employeurs engagés en faveur de la sécurité routière, Ecole Nationale de l’Administration, Paris, France, 11 octobre.
  3. Gabaude, C. (2018). L’avènement du véhicule autonome : une révolution automobile et urbanistique majeure. Meet-Up IA et robotique, le corps et l’esprit à nouveau réunis. École supérieure de chimie, physique, électronique de Lyon, Villeurbanne, France, 2 mai.
  4. Gabaude, C. (2016). Les évolutions récentes relatives aux examens psychotechniques. Colloque « Santé et sécurité routière », Ministère des affaires sociales et de la santé, 16 septembre.
  5. Gabaude, C. (2017). Se déplacer en sécurité c’est… s’adapter à chaque instant ! (présentation design autour d’un message de sécurité routière complémentaire aux productions des trois commissions départementales). Grand témoin en Sécurité Routière, Bilan de fin de mandat du conseil départemental des jeunes de l’Ain, Bourg en Bresse (France), 17 mai 2017.
  6. Gabaude, C. (2016). Comment le vieillissement peut nous rendre plus vulnérables ? Colloque Sécurité Routière organisé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, Dijon (France), 10 juin 2016.
  7. Hay, M., Adam, N., Bocca, M-L., Gabaude, C. (2015). L’entraînement cognitif permet-il d’accroitre la sécurité des conducteurs de 70 ans et plus ? 28ièmes entretiens Jacques Cartier, Bruxelles, Belgique, 25-26 novembre. Coll-5

 

Diffusion de la recherche

Participation à des réseaux de recherche : Collaboration suivie avec le laboratoire EMC, Université Lyon 2, membre de l’association pour le Recherche en Psycho-Ergonomie et Ergonomie (ARPEGE)

Participation à des comités éditoriaux et expertise d’articles :

  • Membre du comité scientifique de la conférence internationale en Neuroergonomie, Editrice Associée pour la collection Social Neuroergonomics dans Frontiers in Neuroergonomics.
  • Relectures pour : Transportation Research part F, Le Travail Humain, Journal of Transportation Safety and Security, Accident Analysis and Prevention, Transportation Research Arena, Epique.

Organisation de colloques, séminaires, écoles : Epique 2019 (9 au 12 juillet, Univ Lyon 2, Lyon), doctoriales Epique 2017 et 2019, Symposium Epique 2017 sur la neuro-ergonomie en conduite automobile.

 

Enseignements

Cours magistraux donnés en Master 2 Sciences Cognitives & Facteurs Humains

  • Parcours Interaction-Homme-Machine, Module techniques d’imagerie innovantes en sciences cognitives : « Diagnostic d’états à partir du signal cardiaque », (Université Lyon 2 ; 4h par an depuis 2016 ; jury pour l’examen oral ; membre du conseil de perfectionnement)
  • Parcours SCFA, UE B3 : « Techniques de remédiation cognitive » (Université Lyon 2 ; 3h/an, 2016 – 2019)
  • M2, Certificate in human factors & neuroergonomics, Human at work (module HF 410 ; ISAE-Supaéro, Toulouse, France ; 4h/an 2016 – 2019)

Cours magistraux données en Master 1 Sciences Cognitives

  • Ergonomie Cognitive : La gestion de charge mentale en situation dynamique : les modèles, les outils et méthodes d’évaluation au travail et dans la vie quotidienne (Université Lyon 2 ; 22h/an depuis 2020)

Cours magistraux donnés en Master 1 Psychologie Cognitive et Neuropsychologie

Séminaire de professionnalisation : « Examen psychotechnique pour le permis de conduire » (Université Lyon 2, 2h/an, 2016-2019)Travaux Dirigés donnés en Master 2 Ergonomie psychologique (sécurité innovation diversité), UE vieillissement : travail et formation (université Paris Descartes, 6h/an, depuis 2020)

Travaux Dirigés donnés en Master 1 Sciences Cognitives UE ergonomie cognitive (Université Lyon 2, 38,5h, depuis 2020)

Travaux Dirigés donnés en Licence 2 Sciences Cognitives et applications, UE ergonomie (Université Lyon 2, 20h/an depuis 2017)

Cours Magistraux donnés en Licence 1 Sciences Cognitives et Psychologie, Introduction aux Sciences Cognitives : Introduction à l’Ergonomie Cognitive (Université Lyon 2 ; 12h/an, 2017 – 2019)

Encadrement : post-doc, thèses, masters.

 

[1] Ouvrage collectif regroupant vingt et un chapitres signés par trente-quatre auteurs.