Lucia Bosone

Numéro de bureau : 37

Téléphone : +33(0)1 30 84 39 45

Adresse mail : lucia.bosone@ifsttar.fr

Liens : http://luciabosone.com/

 

Thèmes de recherche

Mes intérêts de recherche portent sur la modélisation socio-cognitive des processus de prise de décision comportementale, afin de déterminer la manière dont le contexte physique, social et de communication peut influencer les comportements des individus vis-à-vis des menaces environnementales. Une attention particulière est portée aux processus de persuasion et notamment de persuasion douce (démarche nudge) pour inciter au changement comportemental et accompagner à la transition écologique.

 

Publications

Peer-reviewed journals

  1. Bosone, L. & Martinez, F., (2017). When, How and Why is Loss-Framing More Effective than Gain- and Non-Gain-Framing in the Promotion of Detection Behaviors?. International Review of Social Psychology. 30(1), pp.184–192. Doi: Full text
  2. Bosone, L., Martinez, F., & Kalampalikis, N. (2015). When the Model Fits the Frame The Impact of Regulatory Fit on Efficacy Appraisal and Persuasion in Health Communication. Personality and Social Psychology Bulletin, 41(4), 526-539. Doi: Full text .
  3. Bosone, L., Martinez, F., & Kalampalikis, N. (2015). The effect of message framing and the nature of the targeted illness on individuals’ intention to participate in clinical trials. Revue Européenne de Psychologie Appliquée/European Review of Applied Psychology, 65(4), 171-177. Doi : Full text.
  4. Cipresso, P., Villani, D., Repetto, C., Bosone, L., Balgera, A., Mauri, M., Villamira, M., Anonietti, A., & Riva, G. (2015). Computational Psychometrics in Communication and Implications in Decision Making. Computational and Mathematical Methods in Medicine, 1-10. Doi: Full text .

 

Chapters and research reports

  1. Martinez, F. et Bosone, L. (2017). Influence sociale et cohérence motivationnelle. Dans Inserm, Agir sur les comportements nutritionnels. Règlementation, marketing et influence des communications de santé, Expertise collective.
  2. Bosone, L., Siméone, A., Reinold, B.& Préau, M. (2015). Etude d’impact des actions visant à développer dans le Rhône la promotion de la santé mentale auprès d’un large public et à lutter contre la stigmatisation. ARS, ADES du Rhône, Université Lumière Lyon 2, Laboratoire GRePS.

 

Conference proceedings

  1. Bosone, L., & Martinez, F. (2013). Role models increase the effect of regulatory-fit on the intention to adopt dietary-behaviours. Psychology & Health, 28 (sup. 1), 70.
  2. Bosone, L., Martinez, F., & Fieulaine, N. (2012). How to make more salient and effective a message promoting clinical trials. Psychology & Health, 27 (sup. 1), 11.

 

Communications

International conferences

  1. Bosone, L., Siméone, A., Préau, M. (2016). Approche compréhensive et comparative des représentations sociales des troubles de la santé mentale chez des participants du grand public et des professionnels de la santé. IXème Congrès de l’Association Francophone de Psychologie de la Santé, Lyon, France.
  2. Bosone, L., Martinez, F. (2015). L’influence persuasive d’autrui. L’effet de la cohérence motivationnelle par individu modèle dans la promotion des comportements de dépistage.12ème Colloque Jeunes Chercheurs, ADRIPS, Dijon, France.
  3. Bosone, L. (2014). L’effet persuasif d’Autrui dans les campagnes de promotion de la santé: quel modèle pour quel message? 8ème Congrès de l’Association Francophone de Psychologie de la Santé, Liège, Belgique.
  4. Bosone, L., Martinez, F. (2014). Motivated by vicarious models: the effectiveness of social exposure promoting cholesterol screening. 17th General Meeting of the European Association of Social Psychology, Amsterdam, Pays-Bas.
  5. Bosone, L., Martinez, F. (2013). Prospect Theory and Health-promotion: -Personal involvement predicts framing-effects on the decision to engage in a risky health behavior.24th Conference – Subjective Probability, Utility and Decision-Making, Barcelone, Espagne.
  6. Bosone, L., & Martinez, F. (2013). Role models increase the effect of regulatory-fit on the intention to adopt dietary-behaviours. Psychology & Health, 28 (sup. 1), 70.
  7. Martinez, F., Bosone, L. (2013). Promoting Detection Behaviors: Untangling the Effects of Loss- versus Non-Gain-Framed Communicational Messages. 27th Annual Conference of the European Health Psychology Society, Bordeaux, France. (poster)
  8. Bosone, L., Martinez, F., & Fieulaine, N. (2012). How to make more salient and effective a message promoting clinical trials. Psychology & Health, 27 (sup. 1), 11.
  9. Bosone, L., Martinez, F., Fieulaine, N. (2012). Effets du cadrage du message et des caractéristiques de la maladie concernée sur l’intention de participer à un essai clinique.9ème Colloque International de Psychologie Sociale en Langue Française, ADRIPS, Porto, Portugal.
  10. Martinez, F., Mugnier, G. et Bosone, L. (2012). Effets de l’apprentissage vicariant dans le cadre d’un message de prévention fortement menaçant sur l’alcool. 9ème Colloque International de Psychologie Sociale en Langue Française, ADRIPS, Porto, Portugal.

 

National conferences

  1. Bosone, L. & Martinez, F. (2016). Informations narratives ou statistiques ? La persuasion au travers d’un individu modèle selon la cohérence motivationnelle. 57ème Congrès annuel de la Société Française de Psychologie, Paris, France.
  2. Bosone, L., Reinold, B., Siméone, A., & Préau, M. (2015). Etude d’impact des actions visant à développer dans le Rhône la promotion de la santé mentale et à lutter contre la stigmatisation. Journée de Restitution, ISH Lyon.
  3. Bosone, L. (2015). La persuasion par expérience vicariante. 7ème Journées Doctorales, Genève, Suisse.
  4. Bosone, L., Reinold, B., Siméone, A., & Préau, M. (2015). Peut-on mesurer l’effet d’actions destinées à la (de)stigmatisation de la santé mentale ? 8ème Journée de réflexion du GRePS, Lyon, France.
  5. Bosone, L. (2013). Que feriez-vous si… L’utilisation des scénarii dans la recherche en psychologie. III Séminaire doctorant inter-laboratoires GREPS-LPS. Nîmes, France.
  6. Bosone, L. (2013). Communications persuasives et recherche : l’application des résultats expérimentaux dans le domaine pratique de la promotion de la santé. Doctoriales EPIC, Genève, Suisse.
  7. Bosone, L., Martinez, F. (2013). Promotion de la santé : le rôle de la perception du risque et de l’implication personnelle dans le processus de prise de décision. 6ème Journée de réflexion du GRePS, Lyon, France.
  8. Bosone, L. (2012). Renforcement vicariant et auto-efficacité : comment l’observation des expériences d’autrui influence la prise de décision. 5ème Journée de réflexion du GRePS, Lyon, France.
  9. Bosone, L. (2012). Effets du cadrage du message et des caractéristiques de la maladie concernée sur l’intention de participer à un essai clinique. Journées Doctorales, AFPSA, Paris, France.
  10. Doumergue, M. et Bosone, L. (2011). Résonance mutuelle des stratégies de recherche et des stratégies de faire face. Journée de réflexion du GRePS, Lyon, France.