Les projets

Le LaPEA contribue à l’émergence et à la conduite de différents projets de recherches et de formation. Notre UMR promeut le questionnement fondamental et perspectives de recherche finalisée à fort impact sociétal. Quel que soit l’axe de recherche, le laboratoire met en place des travaux et des projets dans une perspective située, contextualisée, tenant compte des structures organisationnelles et sociales, permettant de mieux rendre compte des comportements des individus et des stratégies collectives ou organisationnelles.

Projet Re-boost (2015-2017)

Un programme financé par le FSE et l’Université Paris Descartes pour renforcer ses soft-skills dédié aux jeunes NEET de Seine Saint Denis de moins de 26 ans.

Projet RTR / 2019-2021 (Partenaire)

Le projet Right to Repair (RtR),  lauréat de l’appel 100 % inclusion, vise à placer le meilleur des ressources technologiques au profit de l’inclusion des personnes les plus éloignées de l’emploi.

Projet MEDIA+/ 2019-2021 (Partenaire)

Ce projet a l’ambition de mettre le focus sur une population de jeunes en situation de handicap mal repérés, nécessitant
une adaptation de l’ensemble de l’entourage.

Projet MOTARD / 2019-2021

Ce projet financé par la DSR se propose d’identifier les déterminants du non-respect des règles de sécurité et de circulation chez les moto-cyclistes.

Projet IQTV / 2018-2020

Ce projet financé par la DGITM vise à identifier et analyser les bonnes pratiques afin d’améliorer la perception par les usagers des dangers liés à l’interface entre la voie, le quai et les trains.

Projet SCOP / 2016-2019

Le projet SCOP financé par la Fondation MAIF vise à étudier les risques et les bénéfices des objets connectés du sommeil.

Projet AMPERE / 2018-2021

Le projet AMPERE financé par la DSR a pour objectifs de comprendre les déterminants des choix de mobilité des enfants et tester des actions éducatives.

Projet CREATIVENESS / 2013-2016

Le projet CREATIVENESS financé par l’ANR vise à évaluer les apports des Environnements Virtuels Multi-Utilisateurs (MUVE) pour outiller le travail créatif.

Projet Wildtimes/ 2019-2023

Dans ce projet, nous interrogerons l’impact des technologies de transport sur notre représentation du temps et la façon dont le temps ressenti peut influer sur le choix de nos transports et itinéraires.