Formation initiale

Le LaPEA est une unité d’appui, ou associée, à différentes formations initiales de Master décrits ci-dessous. Deux programmes de Master sont des programmes internationaux et ont une perspective bi ou multi-disciplinaire.

Master de Psychologie - Psychologie du travail et des organisations

Le parcours « Psychologie du travail, des organisations et du personnel » prépare les étudiants à exercer les fonctions de psychologue dans les entreprises, les cabinets conseils en ressources humaines, les structures en charge de l’orientation et de l’insertion professionnelle.

Le parcours TOP prépare également les étudiants qui le souhaitent à prolonger leur parcours initial en Master par une formation doctorale, cette décision d’orientation intervenant à l’entrée du M2.

Ce master a une capacité de 30 étudiants. Vous  trouverez plus d’information ICI.

Master de Psychologie - Psychologie ergonomique

Cette formation a pour vocation de former des Ergonomes et permet l’obtention du titre d’Ergonome Européen (critères du CREE http://www.artee.com). Elle apporte des connaissances théoriques et pratiques dans les différents domaines de l’ergonomie : ergonomie physique et physiologique, ergonomie cognitive, ergonomie organisationnelle. Elle apporte également de solides compétences sur les méthodologies de l’ergonomie et en analyse de données quantitatives et qualitatives. La formation vise à former des professionnels de l’ergonomie capables de réaliser des interventions en milieu professionnel (services de santé et sécurité au travail) ou de participer à des processus de conception dans l’industrie (départements recherche et développement). La formation est pluridisciplinaire et s’appuie sur l’expertise d’enseignants-chercheurs et d’ergonomes professionnels travaillant en entreprise ou en cabinet conseil.

Master de Psychologie - Economie & psychologie

Le master Economie et Psychologie est une initiative conjointe de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’Université Paris Descartes. La formation orientée vers la recherche dans le cadre du master est soutenue par PSE-Ecole d’économie de Paris. Cette une formation internationale en langue anglaise.

Elle combine des enseignements de niveau supérieur aux étudiants en économie et en psychologie dans les domaines de la psychologie économique et de l’économie comportementale. Vous trouverez de plus ample information sur le contenu de cette formation ICI.

Master Approches interdisciplinaires et innovantes recherche et enseignement - Learning Sciences

Le Learning Sciences Master – anciennement EdTech – est un programme international interdisciplinaire consacré à l’apprentissage des sciences et des pratiques numériques. Il vise à former des étudiants créatifs et talentueux pour qu’ils deviennent les futurs acteurs du changement dans l’éducation en leur fournissant une compréhension globale et stratégique de la transformation numérique dans l’éducation et en les aidant à concevoir des projets pertinents et percutants.

Ce programme est une spécialité du Master AIRE (Approches Interdisciplinaires de la Recherche et de l’Éducation) qui se divise en 3 voies complémentaires : Sciences de la vie, Sciences de l’apprendre, Sciences numériques. Vous trouverez plus d’information ICI.

Master Création artistique

L’objectif général du Master Création Artistique-Art Thérapies est d’offrir au domaine des arts thérapies une formation au niveau des exigences européennes (notamment celles d’ ECARTE – European Consortium of Art Therapy Education).

Cette formation offre une réflexion approfondie sur les questions relatives à la place, les effets, les processus liés à l’activité artistique dans la relation dans un cadre d’aide à la personne et/ou de soin. Cette formation offre les connaissances nécessaires aux trois principaux contextes des pratiques d’art-thérapies : éducatif, social, santé. Elle développe le tronc commun des connaissances de ces quatre professions, en terme de processus de créativité, de création, de connaissances des arts, de l’émotion esthétique, de connaissances des principales pathologies rencontrées.

Dans le détail les objectifs sont:

  • ouvrir aux étudiants ayant des compétences artistiques un développement professionnel et un accès à la recherche dans le domaine des arts thérapies ;
  • donner aux professionnels utilisant des médiations artistiques, un niveau de compétences, des capacités d’élaboration théorique, et des outils d’évaluation ;
  • approfondir une réflexion théorique sur ces pratiques professionnelles, élaborer et développer des méthodologies, des outils et des dispositifs spécifiques à l’art
  • thérapie adaptés aux publics .

Chacune des quatre spécialités forme une profession des arts thérapies : musicothérapeute, danse thérapeute, drama thérapeute, plasticien art thérapeute.