Formation initiale

Le LaPEA est une unité d’appui, ou associée, à différentes formations initiales de Master décrits ci-dessous. Deux programmes de Master sont des programmes internationaux et ont une perspective bi ou multi-disciplinaires.
Master de Psychologie - Psychologie du travail et des organisations
Le parcours « Psychologie du travail, des organisations et du personnel » prépare les étudiants à exercer les fonctions de psychologue dans les entreprises, les cabinets conseils en ressources humaines, les structures en charge de l’orientation et de l’insertion professionnelle.

Le parcours TOP prépare également les étudiants qui le souhaitent à prolonger leur parcours initial en Master par une formation doctorale, cette décision d’orientation intervenant à l’entrée du M2.

Ce master a une capacité de 30 étudiants.

Master de Psychologie - Psychologie ergonomique

Cette formation a pour vocation de former des Ergonomes et permet l’obtention du titre d’Ergonome Européen (critères du CREE http://www.artee.com). Elle apporte des connaissances théoriques et pratiques dans les différents domaines de l’ergonomie : ergonomie physique et physiologique, ergonomie cognitive, ergonomie organisationnelle. Elle apporte également de solides compétences sur les méthodologies de l’ergonomie et en analyse de données quantitatives et qualitatives. La formation vise à former des professionnels de l’ergonomie capables de réaliser des interventions en milieu professionnel (services de santé et sécurité au travail) ou de participer à des processus de conception dans l’industrie (départements recherche et développement). La formation est pluridisciplinaire et s’appuie sur l’expertise d’enseignants-chercheurs et d’ergonomes professionnels travaillant en entreprise ou en cabinet conseil.

Master de Psychologie - Economie & psychologie
The Economics and Psychology master program is a joint initiative of the University Paris 1 Panthéon-Sorbonne and the University Paris Descartes. Research-oriented training in the master is supported by the Paris School of Economics.

It combines teachings at the graduate level to economics and psychology students in the fields of economic psychology and behavioral economics. Please refer to the corresponding categories for detailled information about the overall curriculum, as well as the M1 and the M2 years. A compact presentation of the master is available from the universities open days.

The program and entry requirements will be presented by the team during the university open days: on feb. 16, 11am at Panthéon. An information desk will also be available during the entire day.

Current students can find information about schedules, classes, etc. by clicking on the corresponding categories in the Menu on the right.

Master Approches interdisciplinaires et innovantes recherche et enseignement - Learning Sciences
The Learning Sciences Master – former EdTech – is an international interdisciplinary program dedicated to learning science and digital practices. It aims at training creative and talented students to become the future change-makers of education by providing them with a global and strategic understanding of the digital transformation in education and to help them to design relevant and impactful projects.

This program is a speciality of the AIRE Master (Interdisciplinary Approaches of Research and Education) which is divided into 3 complementary tracks: Life Science, Learning Science, Digital Science.

We are looking for talented students with a particular interest for exploration, experimentation and research. Our candidates must have the desire to work together on exciting collaborative projects and to contribute now to tomorrow’s education.

Master 1

After 3 weeks of thematic bootcamp, you will have the opportunity to design projects through core courses such as game design, learning by doing, cognitive science, technologies for learning, etc. From February, you will start a 4/5 months internship with mandatory seminars. See more courses

Master 2

The second year of the Master is designed to emphasize scientific reasoning, critical analysis and project development. You will have the chance to spend the majority of your time in internship: 9 months in total, which will give you the opportunity to taste different environments. On a regular basis, you will also have core courses such as critical analysis of research papers, statistics and data in education, etc. See more courses

Master Création artistique

L’objectif général du Master Création Artistique-Art Thérapies est d’offrir au domaine des arts thérapies une formation au niveau des exigences européennes (notamment celles d’ ECARTE – European Consortium of Art Therapy Education).

Cette formation offre une réflexion approfondie sur les questions relatives à la place, les effets, les processus liés à l’activité artistique dans la relation dans un cadre d’aide à la personne et/ou de soin. Cette formation offre les connaissances nécessaires aux trois principaux contextes des pratiques d’art-thérapies : éducatif, social, santé. Elle développe le tronc commun des connaissances de ces quatre professions, en terme de processus de créativité, de création, de connaissances des arts, de l’émotion esthétique, de connaissances des principales pathologies rencontrées.

Dans le détail les objectifs sont:

  • ouvrir aux étudiants ayant des compétences artistiques un développement professionnel et un accès à la recherche dans le domaine des arts thérapies ;
  • donner aux professionnels utilisant des médiations artistiques, un niveau de compétences, des capacités d’élaboration théorique, et des outils d’évaluation ;
  • approfondir une réflexion théorique sur ces pratiques professionnelles, élaborer et développer des méthodologies, des outils et des dispositifs spécifiques à l’art
  • thérapie adaptés aux publics .

Chacune des quatre spécialités forme une profession des arts thérapies : musicothérapeute, danse thérapeute, drama thérapeute, plasticien art thérapeute.