Formation continue

Les Membres du LaPEA sont impliqués dans la mise en place de différentes formations de type Certificat ou Diplôme Universitaire (DU).

Master Classe Creativité et Innovation

Les objectifs de cette formations sont:

  • Initier les étudiants aux principales théories, méthodes et applications dans le domaine de la créativité et de l’innovation, enseignées par des experts internationaux dans ces domaines;
  • Développer la base de connaissances des participants ainsi que leurs compétences pratiques en matière de gestion de la créativité et des processus d’innovation dans divers contextes d’application;
  • Intégrer la théorie et la pratique dans la création d’un rapport final (10 pages) qui résout un problème de manière créative, en utilisant les connaissances existantes et l’expérience de travail des participants;
  • Développer la pensée critique des participants en matière de théorisation, d’étude et de promotion de la créativité et de l’innovation;
  • Cultiver le potentiel créatif des participants en combinant conférences et activités et exercices pratiques.

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DU Formation pour les Alliances Ingénierie, Recherche, Education - FAIRE

Cette formation universitaire répond à cette demande d’évolution des compétences professionnelles et propose une formation visant à :

  • initier aux différentes modalités de collaboration entre praticiens et chercheurs : évaluation, expérimentation, recherche-action, R&D, co-construction de dispositifs, formation par et à la recherche, veille scientifique
  • appréhender les enjeux et méthodes de la recherche et les utiliser pour établir un état des lieux de leurs contextes et construire des stratégies d’action raisonnées, expertes et partageables
  • acquérir des savoirs et les méthodes nécessaires à l’intersection des recherches scientifiques et des pratiques professionnelles
  • accompagner dans la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation de leurs projets professionnels mobilisant un partenariat entre acteurs du terrain et équipes scientifiques
  • participer plus généralement au développement professionnel des acteurs de l’enseignement, de l’encadrement éducatif, de la politique publique, de l’action associative, de l’éducation populaire, du secteur philanthropique ou du champ de la EdTech