Articles
Colloque Travailler, s’orienter : quel(s) sens de vie ? (21-23 novembre 2019)
Le 21è siècle se caractérise par l’incertitude résultant des mutations multiples que les sociétés traversent et de la crise qui sévit. La question du « sens » ou des « sens », appliquée au travail comme à la vie toute entière, prend alors une pertinence particulière....
lire plusSéminaire de Robert Ngueutsa : L’apport des croyances et du climat de sécurité à la compréhension des comportements et au développement de la culture de sécurité dans le nucléaire
Jeudi 21 novembre à 10 heures Abstract : Les accidents de Three Mile Island (1979) et de Tchernobyl (1986) ont permis de mettre en exergue les comportements humains comme le maillon faible du système homme-machine dans le nucléaire. Depuis lors, les comportements sont...
lire plusDémonstration: Pedagogical Tools for Empathy using VR (Philippe Bertrand)
Participants will be invited to a 5 minutes embodied VR experience designed to help teachers to step into the shoes of a student with dyslexia during a class at mid-highschool.
lire plusPremière rencontre MEDIA+ les 23 et 24 octobre 2019
Une rencontre transnationale entre les différents partenaires du projet aura lieu à l’institut de psychologie avec les représentants des structures suivantes : Centre national de ressources Robert Laplane, LaPEA Centro edocativo de Ponce de Léon, Liceul tehnologic...
lire plusSéminaire de Nicolas Jacquemet : Economics and psychology of tax evasion
Jeudi 17 octobre, 2019 à 10H30 Abstract : Using two earned income/tax declaration experimental designs we show that only partial liars are affected by a truth-telling oath, a non-price commitment device. Under oath, we see no change in the number of chronic liars and...
lire plusSéminaire de David Preiss : Creativity, mind wandering and metacognition: Postcards from Chile
Jeudi 19 septembre à 10h. Biosketch: David Preiss is an educational and cultural psychologist. Currently, he is a Professor at the School of Psychology of the Pontificia Universidad Católica de Chile. He received his Ph.D. in Psychology from Yale...
lire plusCoordination scientifique du projet Right to Repair (2019-2021)
Le projet Right to Repair (RtR), projet lauréat de l’appel 100 % inclusion, vise à placer le meilleur des ressources technologiques, de l’intelligence artificielle et de l’innovation sociale au profit de l’inclusion des personnes les plus éloignées de l’emploi....
lire plusRencontre Franco-Japonaise (16-17 septembre 2019, Institut de Psychologie)
Plusieurs thèmes prioritaires pour le montage de projets communs ont été identifiés : les usagers vulnérables, dont les usagers âgés les aides à la conduite et l’automatisation des véhicules les mesures d’intervention (éducation, entrainement, réglementation) pour...
lire plus